Reprenant le concept de berline sportive lancé par la 104 Sundgau début 1978, la Peugeot 104 S est apparue en septembre de la même année.
Elle sera disponible en trois motorisations successives, identiques à celles équipant les coupés ZS, jusqu'en juin 1983.
En 1979, une 104 S était vendue 28 700 Francs, contre 28 200F pour une ZS et 27 000F pour une SL.
En 1980, le prix d'une 104 S passe à 31 700 Francs. avec l'adoption du moteur 1360cm3.
La dernière génération, en 1983 était affichée au prix de 45 300 Francs, quand une ZS 72ch valait 42 900F et une 80ch, 44 100F.
Moteur 1124cc type XW3S
66ch DIN et 6 cv fiscaux
Boite 4 rapports
Moteur 1360cc type XY6B
72ch DIN et 7 cv fiscaux
Boite 4 rapports
Moteur 1360cc type XY6B
72ch DIN et 7 cv fiscaux
Boite 5 rapports
Parmi les équipements de série, on retrouve sur toutes les générations de S :
Evolutions notables au cours de la carrière de la 104 S :
Options disponible sur toutes les générations de 104 S :
Pour les AM 79 et 80, on trouve l'option essuie-glace arrière, qui deviendra accessoire en 81 et sera installé de série par la suite.
Deux options apparaissent pour les AM 82 et 83 :
Durant toute sa carrière, la 104 S sera reconnaissable par l'entourage des portières et les bas de caisse peints en noir.
Coloris disponibles sur 104 S type A12 :
Coloris disponibles sur 104 S type A31 et A37 :
A partir de 1980, apparaissent avec le moteur 1360, des bandes latérales similaires à celles des coupés ZS. Pour 80 et 81 (donc BV4), est également ajouté un stripping sur les custodes arrières.
Les 104 S type A31 et A37 ont été proposées en 5 couleurs principales, avec quelques différences suivant les millésimes :
Garnitures de sièges :
Sur les 104 S type A12, le motif de la sellerie colorée est repris de la Sundgau.
Pour les modèles A31 et A37, c'est le tissus noir agrémenté de bandes rouges ou bleues des coupés qui est repris.
Sur A12 :
Sur A31 et A37 :