Peugeot 104 S (1979 - 1983)

model-thumb
model-thumb
model-thumb
model-thumb
model-thumb
model-thumb
model-thumb model-thumb model-thumb model-thumb model-thumb model-thumb

Reprenant le concept de berline sportive lancé par la 104 Sundgau début 1978, la Peugeot 104 S est apparue en septembre de la même année.

Elle sera disponible en trois motorisations successives, identiques à celles équipant les coupés ZS, jusqu'en juin 1983.

En 1979, une 104 S était vendue 28 700 Francs, contre 28 200F pour une ZS et 27 000F pour une SL.

En 1980, le prix d'une 104 S passe à 31 700 Francs. avec l'adoption du moteur 1360cm3.

La dernière génération, en 1983 était affichée au prix de 45 300 Francs, quand une ZS 72ch valait 42 900F et une 80ch, 44 100F.

Identification :

  • Type mine 543A12 : de septembre 1978 à juin 1979

Moteur 1124cc type XW3S

66ch DIN et 6 cv fiscaux

Boite 4 rapports

  • Type mine 104A31 : de juillet 1979 à juin 1981

Moteur 1360cc type XY6B

72ch DIN et 7 cv fiscaux

Boite 4 rapports

  • Type mine 104A37 : de juillet 1981 à juin 1983

Moteur 1360cc type XY6B

72ch DIN et 7 cv fiscaux

Boite 5 rapports

Spécifications :

Parmi les équipements de série, on retrouve sur toutes les générations de S :

  • Compte-tours
  • Volant sport
  • Compteur journalier
  • Appuie-tête à l'avant
  • Moquette noire à l'avant
  • Phares à iode
  • Lunette arrière chauffante
  • Barres stabilisatrice avant de plus gros diamètre et arrière
  • Assistance au freinage

Evolutions notables au cours de la carrière de la 104 S :

  • Nouvelle planche de bord pour l'AM 80 (identique aux ZS)
  • Horloge digitale au niveau du rétroviseur intérieur (AM 80)
  • Pneus en 165SR13 au lieu de 145SR13 (AM 80)
  • Intermittence des essuie-glace (AM 81)
  • Feux de brouillard arrière (AM 81)
  • Essuie-lave glace arrière de série pour l'AM 82

Options :

Options disponible sur toutes les générations de 104 S :

  • peinture métallisée
  • jantes aluminium (AMIL)
  • vitres teintées

Pour les AM 79 et 80, on trouve l'option essuie-glace arrière, qui deviendra accessoire en 81 et sera installé de série par la suite.

Deux options apparaissent pour les AM 82 et 83 :

  • vitres avant électriques
  • peinture noire vernie.

Teintes et garnitures :

Durant toute sa carrière, la 104 S sera reconnaissable par l'entourage des portières et les bas de caisse peints en noir.
 

Coloris disponibles sur 104 S type A12 :

  • Rouge persan 246 (1346)
  • Ivoire 273 (1473)
  • Beige perlé métallisé 537 (1537)
  • Gris clair métallisé 521 (1321) en option
  • Noir 200 (1000) en commande spéciale

Coloris disponibles sur 104 S type A31 et A37 :

A partir de 1980, apparaissent avec le moteur 1360, des bandes latérales similaires à celles des coupés ZS. Pour 80 et 81 (donc BV4), est également ajouté un stripping sur les custodes arrières.

Les 104 S type A31 et A37 ont été proposées en 5 couleurs principales, avec quelques différences suivant les millésimes :

  • Gris clair métallisé en option 521 (1321), bandes rouges
  • Gris boréal métallisé 576 en option, bandes rouges
  • Rouge persan 246 (1346) pour AM 80 à 82, bandes noires
  • Rouge féria 245 (1345) pour AM 83, bandes noires
  • Bleu ibis 215 (1315), bandes grises
  • Blanc alaska 204 (1304) pour AM 83, bandes rouges
  • Noir 200 (1000) en option pour AM 80 et 81, bandes rouges
  • Noir verni 500 en option pour AM 82 et 83, bandes rouges

Garnitures de sièges :

Sur les 104 S type A12, le motif de la sellerie colorée est repris de la Sundgau.

Pour les modèles A31 et A37, c'est le tissus noir agrémenté de bandes rouges ou bleues des coupés qui est repris.

Sur A12 :

  • garniture tissus orange, rouge et marron (2400) avec carrosserie ivoire, beige perlé ou gris,
  • garniture tissus rouge, bleu et violet (2403) avec carrosserie rouge ou noire.

Sur A31 et A37 :

  • garniture tissus noir + deux bandes verticales rouges (2495) sur toutes les carrosserie sauf bleu,
  • garniture tissus noir + deux bandes verticales bleues (2496) avec carrosserie bleu ibis.
Chargement...